Optique de phare

Optique de phare

 Pourquoi rénover ses phares jaunis par le temps ?

Les phares sont primordiaux pour la sécurité du conducteur et des passagers d’un véhicule en mouvement. Ils permettent en effet de rouler la nuit mais aussi de mieux y voir dans le brouillard et lors de mauvaises conditions météorologiques. Preuve que rouler avec des phares en mauvais état est pris très au sérieux, rouler avec des phares défectueux est puni d’une amende forfaitaire de 68 euros dans le cadre des contraventions du 3e type.

Des phares trop opaques ne passeront pas le contrôle technique et vous pourriez donc perdre la possibilité de circuler avec votre voiture (dans les cas extrêmes). Dans le cas où ils sont devenus trop opaques, vous pouvez quand même être dans l’obligation de passer une contre-visite, soit une perte de temps et d’argent potentielle, alors que nettoyer des phares est une action simple et rapide.

Il faut y penser, car dans le cas où vous réalisez votre contrôle technique avant la vente de la voiture, la contre-visite complique la vente, même si elle ne l’empêche pas (elle crée de la défiance de la part de l’acheteur et peut faire annuler une vente). Il est donc réellement important de faire attention aux signes avant-coureurs des phares salis par le temps afin d’agir avant qu’il ne soit trop tard !